Les TSA en quelques mots

Le terme « Autisme » est encore largement utilisé dans le langage courant, pourtant cette appellation a été remplacée dans la communauté scientifique par le terme « trouble du spectre de l’autisme » afin de souligner la multitude de manifestations possibles du trouble. Pendant longtemps, ce trouble a été mal connu du grand public et accompagné de beaucoup de préjugés. Aujourd’hui on en sait plus sur les TSA et les accommodations pouvant être apportées afin d’accompagner convenablement ces élèves.

 

Qu’est-ce que les troubles du spectre autistique ?

Le trouble

 

Le trouble du spectre de l’autisme (plus communément appelé TSA) regroupe l'ensemble des troubles neurologiques qui affectent principalement les relations sociales et la communication chez l'enfant. On va inclure également dans les TSA un certain nombre de comportements inhabituels et/ou le développement d'intérêts restreints. Derrière le terme « TSA » on retrouve des pathologies qui étaient dans le passé nommées « autisme », « syndrome d’Asperger » ou encore « trouble envahissant du développement ». Le TSA est caractérisé par 3 grandes familles de symptômes :

  • Des problèmes d’interactions sociales
  • Des anomalies de la communication verbale ou non verbale
  • Des comportements, intérêts et activités qui peuvent être stéréotypés, répétitifs ou restreints

Ce trouble toucherait 1 enfant sur 100 et affecterait 3 fois plus les garçons que les filles.

Origine des TSA

 

L’origine des TSA est encore mal définie. Trois approches scientifiques sont associées au déclenchement de l'autisme:

  • L’approche génétique : Selon laquelle il y aurait une plus grande récurrence de TSA chez les frères et sœurs. Par exemple, chez les « vrais » jumeaux on retrouve plus souvent ce trouble chez les deux enfants que chez les « faux » jumeaux.
  • L’approche neurobiologique : D’après cette approche une partie de l’origine des TSA se situerait au niveau du système nerveux central avec un niveau de sérotonine plus faible chez les TSA.

En effet, la sérotonine est un neurotransmetteur qui est associé au bien être, ce faible niveau de sérotonine entraînerait donc une mauvaise régulation émotionnelle.

  • L’approche environnementale : Par « environnementale » on entend ici une agression précoce provenant de facteurs extérieurs environnementaux (par exemple des agents infectieux, des métaux lourds, etc.)

Signes souvent retrouvés dans les TSA

 

Les TSA peuvent se manifester par différents signes dans la vie quotidienne, les enfants TSA peuvent par exemple : 

  • Eviter les contacts physiques
  • Rarement regarder les autres (encore moins dans les yeux)
  • Peu exprimer leurs émotions
  • Ne pas pointer du doigt les objets
  • Avoir du mal à communiquer
  • Dire des choses inadaptées à la situation
  • Ne pas répondre aux signes d’affection
  • Difficilement supporter les changements ce qui peut entraîner de très fortes colères
  • Ne pas faire semblant (par exemple jouer au papa et à la maman)
  • Avoir un Intérêt démesuré pour certains objets ou activités

Attention toutefois, des anomalies de la communication et un grand intérêt dans un domaine particulier ne sont pas forcément signe de TSA. Il se peut que ces signes fassent parties du trait de caractère de l’enfant et qu’ils n’aient pas d’impact important sur sa vie quotidienne. En cas de doute, rapprochez-vous de votre médecin traitant qui pourra vous conseiller des professionnels en mesure de faire passer un bilan à votre enfant.

 

Les différents formes de TSA

 

Comme nous l’avons dit précédemment le terme « TSA » regroupe différentes formes d’autisme :

  • Le trouble autistique « classique » caractérisé par des problèmes d’interactions sociales, des anomalies de la communication et des comportements, intérêts et activités qui peuvent être stéréotypés, répétitifs ou restreints.
  • L’autisme asperger qui est caractérisé par :
    • Une obsession pour certains sujets
    • Une excellente mémoire
    • Une compréhension littérale des mots et des expressions
    • Des difficultés à comprendre les sous-entendus et le second degré
    • Une tendance à dire tout ce qui passe par la tête
  • Le trouble envahissant du développement non spécifié  qui est caractérisé par des difficultés à interagir avec les autres ainsi que des comportements ou des intérêts stéréotypés. Mais tous les signes de l’autisme ne sont pas présents.

L'impact de l'autisme sur les apprentissages

 

Conséquences du TSA

 

Les élèves TSA ne maîtrisant pas complètement ou pas du tout le langage oral, il peut être difficile pour eux d’apprendre l’écriture car le plus souvent l’apprentissage de la langue écrite se fait à partir de la langue orale.

 

Le profil d’intelligence de ces élèves est très variable, pouvant aller d’un retard mental pour les cas les plus grave jusqu’à une excellente mémoire pour les TSA de type asperger. Ils ont  besoin que les notions soient présentées de façon très concrète car leur capacité d’abstraction est limitée. Enfin, ils peuvent présenter des problèmes de concentration à cause de leur sensibilité aux stimuli extérieurs, il faut donc toujours trouver un moyen de capter leur attention.

 

Accompagner les enfants porteurs de TSA

 

A Multi péda nous accompagnons les élèves TSA en leur proposant des supports adaptés à leurs difficultés. De plus, les élèves TSA sont suivies uniquement par des enseignants ayant déjà travaillés avec ce type de public et ayant une formation adaptée en psychopathologie.

Par exemple, nous faisons en sorte que les supports de cours soient adaptés aux difficultés et au maximum en lien avec les intérêts de l’élève. Il est d’autant plus pertinent pour les élèves TSA de décomposer les consignes et de les reformuler afin qu’elles soient le moins abstraites possible. Également, les enfants TSA ont besoin de savoir qu’ils ont réussi ce qui leur est demandé, c’est pourquoi il est primordial de les féliciter lors de chaque exercice réussi.