7 techniques pour faciliter la mémorisation

 

La mémorisation peut être définie globalement comme l’aptitude à se souvenir en particulier de certaines choses dans un domaine donné. Dans cet article nous allons te donner 7 techniques pour que tu optimises ta capacité à apprendre. 

 

1. Comprendre pour apprendre

 

Pour apprendre efficacement, le premier conseil est de comprendre de ce que tu apprends. Il faut que tu réussisses à mettre du sens dans tes apprentissages au lieu d’essayer de mémoriser en relisant inlassablement ton cours. Ce n’est qu’une fois que tu auras compris la logique derrière les notions que tu pourras trouver comment les mémoriser.

 

      2. Utiliser différents supports 

 

Relire la même fiche de révision écrite au stylo noir ça ne donne souvent pas très envie, c’est pourquoi il faut varier les supports de révisions : relire ses cours à l’oral, faire différentes fiches (par exemple une fiche synthétique des définitions couplée aux fiches par chapitre de cours), faire des exercices et pourquoi pas, utiliser un support musical. Le « truc » c’est d’utiliser des supports qui te donnent envie d’apprendre, donc utilise ta créativité pour en créer qui soient attrayants pour toi. Par exemple, cherche à faire des liens avec tes passions, prends des exemples rigolos, cherche des moyens mnémotechniques originaux, etc...

 

     3.   Favoriser l’apprentissage selon ton type de mémoire

 

     Chacun a sa technique de mémorisation favorite ! Comme expliqué précédemment, varier les techniques permet d’être plus efficace dans son apprentissage. Il existe 3 principaux types de mémoire : visuelle, auditive et kinesthésique. La plupart des personnes ont une technique de mémorisation optimale en lien avec leur type de mémoire principal. Pour savoir quel type de mémoire est prédominant chez toi et comment en faire bonne utilisation plusieurs tests existent, nous te conseillons celui-ci: http://adolescence-positive.com/test-memoire-dominante-enfant/ 

 

      4. S’entraîner

 

Fais plusieurs exercices et annales de cours afin d’être prêt(e) le jour de l’examen à gérer la pression du chrono et de repérer les exercices types qui tombent souvent et comment les résoudre de la manière la plus rapide et efficace possible. S’entrainer est la technique la plus utile une fois le cours appris pour consolider et tester tes connaissances.

 

      5.  Apprendre dans un environnement adapté

 

Certains préfèrent réviser tout en écoutant de la musique, d’autres au contraire préfèrent le silence absolu pour apprendre, d’autres encore préfèrent le calme de la bibliothèque alors que d’autres apprennent mieux en groupe ; c’est à toi de tester les différentes méthodes pour trouver celle qui te correspond le mieux !

 

      6. Trouver un rythme de travail idéal

 

Tout d’abord, afin de savoir ce qu’il te reste à réviser et de ne pas te mettre en retard, il faut que tu te prépares une stratégie de révision en fonction des coefficients des matières et de tes difficultés. Pour être performant, trie les matières, des plus abordables pour toi au moins abordables. Ensuite sélectionne celles qui ont le coefficient le plus élevé et mets l’accent sur ces dernières !

A l’intérieur de tes journées de révision, il faut que tu trouves un rythme idéal afin d’être efficace tout en t’accordant assez de pauses pour ne pas te décourager. Pour cela, nous te conseillons la méthode « pomodoro ». Cette méthode consiste à travailler pendant 25 minutes sans interruption puis de s’accorder une pause de 5 minutes et de répéter cette opération. Cependant, pour que cette technique fonctionne, il faut que tu mettes de côté ton téléphone et les réseaux sociaux pendant ces 25 minutes !  

 

      7. Travailler régulièrement tout au long de l’année 

 

C’est un conseil qui peut paraître bateau car tous les professeurs ont dû te le dire depuis le début de l’année mais il y a bien une raison à cela : c’est le plus important ! Apprendre de façon progressive c’est ce qui te permettra d’apprendre en profondeur et de ne pas avoir d’hésitation ou de trou de mémoire le jour J car tes connaissances auront été consolidées tout au long de l’année.

 

Bien sûr, il existe d’autres conseils pour mieux apprendre, il s’agit d’une liste non exhaustive qui regroupe les principales techniques. Mais c’est à toi de trouver ce qui te permet d’apprendre le plus efficacement en testant différentes méthodes.