5 techniques pour décompresser avant les examens

Les examens du brevet et du baccalauréat arrivent à grands pas, l’important pour être fin prêt le jour J est bien sûr de réviser mais il faut également penser à soi ! Nous allons pour cela te donner 5 conseils pour t’aider à décompresser avant les examens.

 

1.    Faire des activités pour se détendre

 

Quand on parle de décompresser, la première idée qui vient en tête c’est de faire une activité afin d’arrêter de penser aux examens quelques minutes. Pour cela,  choisis une activité que tu adores faire : sors voir tes amis, va au cinéma, lis un roman, va te promener au parc, joue aux jeux vidéo, etc. Le principal est de mettre tes révisions entre parenthèses, donc si tu choisis de voir tes amis, évitez de ne parler que des cours.

 

2.    Se défouler

 

Faire une activité dite « calme » c’est bien pour ne plus penser aux révisions mais rien ne vaut une bonne séance de sport pour évacuer la tension que tu as accumulée par les heures passées devant tes livres de cours. Donc en un mot : sors ! Le fait de sortir de ta chambre et de faire une activité physique t’aidera à détendre tous tes muscles et te permettra d’être en pleine forme et détendu(e) le jour J.

 

3.    Gérer son stress par la respiration

 

La période juste avant les examens peut être particulièrement stressante. Pour faire retomber la pression rien de mieux que de faire des petits exercices de respiration afin d’oxygéner ton cerveau. Pour se faire, mets-toi à l’aise, assieds-toi avec le dos bien appuyé contre le dossier d’un siège ou couché sur le dos. Respire en gonflant ton ventre, en mettant ta main dessus et en prenant de grandes inspirations puis expire lentement. Continue de respirer de cette façon en prenant de grandes inspirations par le nez, puis en retenant ta respiration 2 secondes et enfin en expirant le plus doucement possible. Refais cet exercice plusieurs fois, tu devrais sentir ton corps se détendre et les battements de ton cœur ralentir. Tu peux faire ce petit exercice tous les jours ou dès que tu te sens submergé(e) par le stress.

 

 

4.    Bien dormir

 

Le sommeil joue un rôle important sur ton humeur, ton énergie, tes capacités intellectuelles, ta productivité et ta réactivité. Pour ancrer tes connaissances en mémoire, il est nécessaire d’avoir un cerveau reposé et capable de recevoir des informations et de les stocker. C’est pourquoi il est important de garder un rythme de sommeil régulier tout au long de ta période de révision, mais plus important encore : il est primordial de dormir convenablement la vieille de l’examen. Donc pas besoin d’essayer de rester debout toute la nuit en espérant apprendre de nouvelles notions, cela aura uniquement comme conséquence de te faire tomber de fatigue pendant l’examen. Afin de bien dormir, le mieux serait d’arrêter les révisions au moins 30 minutes avant d’aller te coucher afin de relâcher totalement la pression et de ne pas t’endormir en pensant encore à tes cours.

 

5.    Relativiser

 

Tu dois lâcher prise, il s’agit du conseil qui parait le plus simple, pourtant c’est celui qui peut être le plus compliqué à appliquer. Il faut que tu fasses un point sur ce que tu sais déjà et que tu prennes conscience que ce n’est pas 15 minutes avant l’examen que tu réussiras à assimiler une notion que tu travailles depuis des mois, tu risques uniquement de confondre tout ce que tu as appris jusque-là. En revanche, la vieille du jour J tu peux relire ce que tu as déjà appris et faire quelques derniers exercices.

 

 

Nous espérons que ces quelques conseils te seront utiles et te permettront de décompresser avant tes examens. Il nous reste à te souhaiter bonne chance et bon courage !