Le TDA/H en quelques mots

Le TDA/H ou « Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité » est un trouble qui fait de plus en plus parler de lui. Son existence est rejetée par certains qui voient à travers ce trouble uniquement une forme de paresse dû à son essor récent. Mais les pédopsychiatres et les spécialistes de l’enfance s’accordent sur son existence et notamment sur les accommodations nécessaires pour accompagner au mieux ces élèves.

 

Qu’est-ce que le TDAH ?

 

Le trouble

 

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est défini par le DSM 5 (5éme édition du Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux) comme étant un trouble neuro-développemental apparaissant avant l’âge de 12 ans et entraînant une gêne fonctionnelle significative dans le domaine scolaire, professionnel ou social.

 

Dit plus simplement, le TDA/H est un trouble du comportement perturbant les mécanismes d’attention, la prudence et pouvant se manifester par une forme d’hyperactivité.

Multi Péda  soutien scolaire TDA/H

Le trouble est caractérisé par 3 symptômes principaux :

  • Une impulsivité : l’enfant ne semble pas réfléchir avant d’agir
  • Un déficit de l’attention : difficulté à se concentrer plusieurs minutes sur une même tâche
  • Une hyperactivité : agitation motrice incessante

Le TDA/H se manifeste de différentes manières, c’est pour cela que l’on parle le plus souvent de « trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ». Certains enfants vont par exemple avoir une grande impulsivité et un léger déficit de l’attention mais sans hyperactivité pourtant il s’agit bien d’un TDA/H.

 

Le TDA/H est un trouble fréquent puisqu’il toucherait en moyenne entre 3 et 5% des enfants de 6 à 12 ans.

 

Les origines 

 

Contrairement à ce qui peut être souvent entendu, le TDA/H n’est pas dû à une mauvaise éducation de l’enfant. Les parents d’enfants touchés par le TDA/H n’ont pas à se sentir responsables ou coupables puisque le trouble ne se manifeste pas uniquement sur le plan comportemental mais également directement sur le cerveau.

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Les recherches récentes en imagerie médicale ont montré le lien entre plusieurs zones du cerveau et la présence d’un TDA/H. Parmi ces découvertes, on peut noter le rôle de :

  • La taille du putamen qui est impliqué dans la régulation des mouvements et des types d'apprentissages
  • L’activité du lobe frontal qui est impliqué dans les mécanismes d’inhibition, de planification et de l’attention.

En plus de ces causes neurologiques, on peut ajouter que le TDA/H peut être accentué par :

  • Des facteurs génétiques : les parents TDA/H ont plus de risque d’avoir un enfant également TDA/H que des parents non porteurs du trouble
  • Des facteurs hormonaux : dérégulation de l’hormone de la motivation et de l’attention (dopamine) ainsi que de l’une des hormones jouant dans les processus d’apprentissage, la mémorisation et le fait d’agir de façon réfléchie (noradrénaline)
  • Des facteurs environnementaux : exposition à des produits toxiques comme le plomb ou le mercure

Quelques signes souvent retrouvés chez les enfants TDA/H 

 

Le TDA/H peut se manifester par différents signes dans la vie quotidienne, par exemple :

  • L’enfant peut sembler ne pas prêter attention aux détails
  • Il a souvent du mal à maintenir son attention au travail ou dans les jeux
  • Il semble ne pas écouter quand on lui parle directement
  • Ne se conforme pas aux consignes
  • Il a souvent du mal à organiser ses activités
  • L’enfant évite le plus souvent possible les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu
  • Il perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités
  • Il se laisse facilement distraire par des stimuli extérieurs
  • Il a des oublis fréquents dans la vie quotidienne
  • Il remue souvent ses mains ou ses pieds ou se tortille sur sa chaise
  • L’enfant va courir partout ou grimper souvent, de façon excessive, dans des situations inappropriées
  • Il ne parvient pas attendre son tour dans les jeux
  • Interrompt souvent les autres
  • Etc...

Attention toutefois, des difficultés de concentration ou une grande impulsivité ne sont pas forcément signes de TDA/H. Il se peut que ces signes fassent partie du trait de caractère de l’enfant et qu’ils n’aient pas d’impact sur ses apprentissages. En cas de doute, rapprochez-vous de votre médecin traitant qui pourra vous conseiller des professionnels en mesure de faire passer un bilan à votre enfant.

 

L'impact du TDA/H sur les apprentissages 

 

Conséquences du TDA/H

 

Le TDA/H va avoir des répercussions directes sur la façon d’apprendre et de travailler, voici une liste d’exemples non exhaustive de conséquences du trouble sur les apprentissages de l’élève :

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  • Faire des fautes d’étourderie
  • Ne pas parvenir à finir ses devoirs
  • Des difficultés à organiser son travail
  • Oublier ses affaires d’école à la maison
  • Se lever en classe alors qu’il devrait rester assis
  • Répondre avant la fin des questions
  • Avoir du mal à suivre les consignes
  • Avoir de grandes difficultés à rester concentré plusieurs minutes sur un même exercice
  • Remuer sur sa chaise ou avoir la « bougeotte » pendant les cours
  • Etc...

Attention, les enfants qui ont un TDA/H ont souvent peu confiance en eux malgré une assurance d’apparence. Il est donc important de travailler avec l’élève sur son estime de lui-même en lien avec ses apprentissages, notamment en évitant de le faire culpabiliser. Par exemple, en évitant de laisser sous-entendre que ses difficultés sont dues à un manque de volonté.

 

Accompagner les enfants présentant un TDAH

 

Chez Multi Péda nous accompagnons les élèves touchés par un TDA/H en leur proposant des supports adaptés à leurs difficultés. Par exemple, en variant les supports de cours (écrits, oraux, manipulations, etc.) et en faisant preuve de créativité pour capter leur intérêt et ainsi faire du lien avec les passions de l’élève.

 

Il est d’autant plus pertinent pour les élèves porteurs de TDA/H de décomposer la consigne en plusieurs tâches simples de courte durée et de faire reformuler les consignes par l’élève afin qu’il devienne acteur de ses apprentissages.